Les nouveaux espaces immersifs comme solutions au travail collaboratif

Les confinements successifs et les mesures de distanciation sociale provoquent un intérêt pour les outils virtuels de collaboration à distance.

Depuis février-mars 2020, une grande partie des professions tertiaires a basculé en télétravail. Les difficultés se sont cumulées pour les télétravailleurs : multiplication des canaux de communication digitaux et des supports ( droit à la déconnexion numérique largement bafoué ),  visioconférences à profusion entraînant un stress numérique, mal être chez de nombreux salariés (  lien social entre collègues disparaissant au fur et à mesure du temps … ).

Les espaces immersifs tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent donc de nouvelles possibilités pour le travail collaboratif en permettant aux employés de se connecter et de collaborer en temps réel, peu importe leur emplacement physique. Ils peuvent améliorer la communication, la collaboration et la créativité en fournissant un environnement immersif pour les réunions, les ateliers et les projets en équipe. Cependant, il est important de noter que la technologie nécessite une infrastructure solide et une adoption adéquate pour être pleinement efficace.

L’augmentation du télétravail engendre donc un nouveau modèle de rapports entre professionnels,  attentifs désormais à l’apparition de toutes nouveautés susceptibles d’améliorer leur expérience utilisateurs. Les services de réalité virtuelle conçus pour réinventer la manière de concevoir le travail à distance entrent en jeu dans ce nouveau paradigme. L’utilisation des logiciels de visioconférence et de collaboration à distance devient d’ores et déjà un modèle saturé et rejeté. Le terme « distanciel » est synonyme de souffrance numérique chez de nombreux salariés.

La solution : une réalité virtuelle sociale, sous forme de mondes virtuels dans lesquels on retrouve ses collègues sous forme d’avatars.

Une réalité virtuelle sociale est un environnement numérique qui permet à plusieurs utilisateurs de se connecter et d’interagir dans un monde virtuel simulé. Le travail collaboratif du futur se doit d’être un espace de travail immersif dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble, même lorsqu’ils sont à distance.
Les participants à la réunion apparaissent sous forme d’avatars personnalisés et plus ou moins réalistes ( mais tel n’est pas le but recherché pour l’instant ). Ils peuvent partager et annoter tout type de fichier ( via des accès aux applications habituelles) en les affichant sur un mur virtuel. Cette technologie a le potentiel de sublimer les classiques vidéoconférences car les espaces immersifs se définissent en environnement 3D permettant une immersion totale.

De nombreuses entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle profitent de la normalisation du télétravail pour développer leurs services.
Spatial, Engage, Glue, Meetin VR … Les plateformes collaboratives sont nombreuses, et se multiplient ces derniers mois. Ces solutions se démocratisent dans les domaines de la formation, des ressources humaines ou de la recherche scientifique. Bientôt l’enseignement ?

Spatial
Spatial

Au-delà de la présence, il y a l’attention et l’engagement personnel permis par la réalité virtuelle. Une réunion dans un cadre immersif est beaucoup plus engageante et dynamique. Cela changera à coup sûr la vie de nombreux salariés. La réalité virtuelle peut augmenter l’attention et l’engagement personnel en créant un environnement immersif qui capte l’attention de l’utilisateur et le fait se sentir présent dans un monde virtuel. Cela peut rendre les activités virtuelles plus immersives et plus engageantes qu’en dehors de la VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *